Bonne nouvelle pour les exploitants victimes du gel sur leurs cultures et leurs prairies. Les aides sur les surfaces partiellement détruites (et qui abriteraient des adventices indésirables) ou ressemées avec des cultures de printemps (et ne répondant plus aux cahiers des charges des MAE ou PHAE) devraient être versées sans pénalités.
Cette dérogation sera accordée dans les départements reconnus sinistrés. Dans un courrier du 10 avril, Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, a demandé à Bruxelles de considérer la situation de gel de février 2012 comme un « cas de force majeure » et de maintenir les paiements.
La Commission européenne y serait favorable, a affirmé le président de la FNSEA, à l'issue d'une visite du syndicat à Bruxelles le 18 avril 2012. D'après lui, la Commission serait également favorable au versement anticipé des aides Pac au 16 octobre 2012.
A l'occasion d'une conférence de presse, mercredi à Paris, Xavier Beulin a rapporté que 70 millions d'euros avaient été versés pour les frais de ressemis au titre de l'assurance récolte. La gestion des risques devient la première préoccupation des agriculteurs, a repris le président de la FNSEA, qui veut reprendre la réflexion sur la gestion des risques « dans les semaines qui viennent » en travaillant les dossiers de l'eau, de la fiscalité et du système assuranciel.