La FNSEA a proposé la création d'un Smic européen lors de la conférence sociale qui s'est tenue lundi et mardi, a déclaré mardi son président Xavier Beulin.
« On a proposé un Smic européen », a-t-il déclaré. « Dans beaucoup de pays, il n'y a pas de minimum social dans certaines branches, notamment l'agriculture », a-t-il affirmé.
« Le dumping social aujourd'hui n'est plus supportable à l'échelle européenne », a-t-il estimé. « On en voit aussi les conséquences dans un certain nombre de filières qui sont fragiles aujourd'hui », comme la viande et les fruits et légumes, a-t-il soutenu.
Concernant la réforme de la protection sociale, le patron de la FNSEA s'est dit favorable à un « changement d'assiette » tout en privilégiant un « mixte CSG-TVA ».
Une augmentation éventuelle de la CSG contribue certes « à déplacer l'assiette mais en revanche cela n'a aucun impact sur les produits d'importation », a-t-il souligné.
L'augmentation de la CSG pour financer la protection sociale, en réduisant les cotisations des entreprises, a été l'une des pistes évoquée à l'occasion de la grande conférence sociale. L'autre projet, celui de la « TVA sociale » de Nicolas Sarkozy, va en revanche être abandonné.
M. Beulin a par ailleurs déclaré avoir défendu le maintien des mesures d'exonération concernant les travailleurs occasionnels.