« 1.200 tracteurs et 10.000 manifestants défileront » mardi dans les rues de Paris, a annoncé, lundi, la FNSEA. La manifestation est organisée à l'appel des FRSEA de quatorze régions pour dénoncer la chute de revenu des producteurs de grandes cultures.
Les tracteurs ont pris la route pour rejoindre lundi soir les points de ralliement situés notamment dans la Seine-et-Marne, l'Eure-et-Loir ou encore dans l'Oise. Leur cortège défilera à partir de 10h30 entre les places de la Nation, de la Bastille et de la République.
Les manifestants qui sont à pied partiront de la place de la République à 13 heures, pour rejoindre la place de la Nation où un meeting sera organisé à 14 heures.
Les revendications affichées par les FRSEA concernent la gestion des marchés. « Dans les débats à venir sur la réforme de la politique agricole commune, la France doit avoir comme priorité absolue le maintien, la mise en place d’outils permettant de gérer les marchés en cas de crise comme celle que connaît le secteur des grandes cultures aujourd’hui », affirment-elles.
Les FRSEA demandent également des mesures d'allègement des charges et des aménagements concernant les mesures liées à la Pac (aide à la diversité des assolements, MAE rotationnelle) ainsi que le versement des aides Pac au 16 octobre 2010.
Lire également :
• Situation des céréaliers : les Jeunes Agriculteurs proposent des mesures pour soutenir le revenu (23 avril 2010)
• Situation des céréaliers : 1.000 tracteurs et 5.000 manifestants attendus à Paris le 27 avril (VIDEO) (22 avril 2010)
A télécharger :
• La plate-forme de revendications des FRSEA pour la manifestation du 27 avril