Lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012, la FNSEA a participé aux tables rondes thématiques à l'exception de celle sur le redressement productif.
Le syndicat a proposé la création d'un Smic européen, a indiqué son président Xavier Beulin, lors d'une conférence de presse le 11 juillet 2012.
Par ailleurs, il a regretté « l'immobilisme sur les retraites, un sujet pourtant essentiel ». Le syndicat a plaidé pour une réforme systémique de régime agricole afin de rétablir l'équité avec les autres régimes.
Concernant le financement de la protection sociale, Xavier Beulin est convaincu que l'augmentation de la CSG est « un mode contributif », mais sans impact sur les produits d'importation et donc la compétitivité. Et même si le projet de la TVA sociale est abandonné par le nouveau gouvernement, le syndicat reste « à la manœuvre sur ce sujet ».
La FNSEA a défendu le maintien des mesures d'exonération concernant les travailleurs occasionnels (un million de contrats en agriculture).
« La dimension d'entrepreneur rural a manqué, a déclaré Xavier Beulin en faisant référence aux discours prononcés lors de la conférence sociale. Or, ces petites entreprises structurent l'emploi. Elles sont une chance pour les territoires et il faut leur apporter une réponse adaptée. »
lLA PME AGRICOLE...
mercredi 11 juillet 2012 - 20h13
LEURRE OU REALITE ??? NOUS GARDONS ENCORE MALHEUREUSEMENT LA NOTION DE PAYSAN D'ANTAN...DE LA FAUTE A QUI ??? AUX CITADINS AUX VISIONS DÉFORMÉES OU A NOS AGRICULTEURS QUI ONT PRIS DU RETARD DANS UNE SOCIÉTÉ QUI EST DEVNUE TRES CAPITALISTIQUE...BEAUCOUP D AGRICULTEURS N OSENT PAS OU NE SAVENT PARLER DE LEUR REVENU...DE LA RENTABILITÉ DE LEURS CAPITAUX... DES MARGES NETTES ET DE LEUR RÉMUNÉRATION HORAIRE... DES HEURES DE TRAVAIL ANNUELLE... MÊME SI IL N Y A PAS QUE L ARGENT,LES FUTURS JA SERAIENT PEUT ÊTRE UN PEU MIEUX ÉCLAIRÉS SI ON LEUR PARLAIT DANS DES TERMES ECONOMIQUES ET FINANCIERS... C EST IMPORTANT DE SAVOIR CE QUE L ON GAGNE/HEURE EN LABOURANT OU EN SOIGNANT LES ANIMAUX...ET SURTOUT DE NE PAS AVOIR L IMPRESSION DE PASSER DU TEMPS SANS REPÈRE...