accueil  Accueil / Actualités / Confédération paysanne : Pac et loi d'avenir au menu des rencontres avec Le Foll et la conseillère de Hollande

Confédération paysanne

Pac et loi d'avenir au menu des rencontres avec Le Foll et la conseillère de Hollande

Publié le mardi 02 juillet 2013 - 19h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les rendez-vous étaient prévus de longue date. Ils avaient pour objectif de présenter au ministre de l'Agriculture et à la conseillère agriculture de François Hollande, Valérie Métrich-Hecquet, la nouvelle équipe de la Confédération paysanne. Hasard du calendrier, les deux rencontres ont eu lieu le même jour, l'une à l'Elysée, l'autre rue de Varennes.

 

A l'ordre du jour les deux grands sujets qui préoccuperont l'agriculture à la fin de 2013 : la réforme de la Pac (dont les modalités françaises doivent être publiées à la fin de septembre) et la loi d'avenir (qui doit être présentée au Parlement en janvier 2014).

 

« Nous étions plus dans un moment d'écoute que d'échange », a déclaré Laurent Pinatel, le nouveau porte-parole du syndicat à l'issue des deux rencontres. Néanmoins, le syndicaliste sent, pour la première fois, « une ligne politique directrice forte ». Cette affirmation politique nouvelle explique peut-être que les périodes de concertation pour la Pac (jusqu'à la rentrée) et la loi d'avenir (jusqu'à l'automne) soient relativement courtes.

 

« J'espère que Stéphane Le Foll ne se limitera pas au bornage a minima négocié au niveau européen mais qu'il aura une vraie ambition pour la mise en œuvre de la Pac en France », a souligné Laurent Pinatel, qui réclame un véritable soutien de l'élevage, notamment par la mise en place d'une aide couplée au maintien du troupeau ruminant (viande ou laitier) et une convergence des aides entre agriculteurs à 100 % de la moyenne nationale (environ 268 €/ha) à l'horizon de 2019. Il revendique également une « vraie » aide sur les petites fermes qui concerneraient un tiers des exploitations françaises selon des chiffres communiqué en CSO. « Mais visiblement, ce n'est pas le choix du ministre », note le syndicaliste.

 

Concernant la loi d'avenir agricole, la Confédération paysanne a regretté l'absence de volets sur le social, la retraite, la production fermière, la production locale en circuits courts ou longs ou encore un volet économique sur les abattoirs. Elle a insisté sur les volets de la recherche et de la formation qui, pour elle, sont le centre névralgique de la loi, la base d'un changement de système.

 

« Le système actuel est au bout de sa logique productiviste », a expliqué Laurent Pinatel. Le syndicat a aussi rappelé l'importance d'un contrôle des structures qui préserve la libéralisation du foncier pour l'installation. Il a réaffirmé la nécessité de « reconnaître tous les parcours de vie » en visant les nouveaux installés plutôt que les jeunes installés dans le soutien à l'installation.

 

En revanche, le ministre a été clair sur la gestion des points info installation, ils seraient du ressort de Jeunes Agriculteurs. Enfin, la Confédération paysanne a indiqué que les GIEE « n'étaient pas une mauvaise idée », l'effet de groupe pouvant être vertueux. Mais elle s'interroge sur ce qu'on va en faire. « Une autre usine à gaz ? » Elle réclame un garde-fou : « Il faut veiller à ce que les GIEE gardent une taille pertinente, humaine, pour ne pas répéter ce que l'on observe sur les coopératives. »

 

Arielle Delest


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

C'est logique

jeudi 04 juillet 2013 - 19h36

Vu que le mécanisme augmente, et que le gouvernement veut stopper les agrandissements, ils faudra bien les occuper les agriculteurs, quelques soient leur nombre. On créé des groupes et ils feront de la réunionite aigue, avec une embauche de technicien pour animer le groupe. elle est pas belle la vie! bon il ne gagneront pas plus, voir plutôt moins, mais cela tout le monde s'en fout
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

LES GROUPES,LES GROUPES, LES GROUPES...

mercredi 03 juillet 2013 - 19h35

TOUTES CES BONNES INTENTIONS SONNENT COMME DE NOUVELLES CLOCHES RÉCEMENT INSTALLÉES, DANS LA PRESSE AGRICOLE ET LES SERVICES PARA AGRI...LES REGIONS SOUS DÉVELOPPÉES (Départements dit d'accueil)DES ANNÉES 1960 ONT SURTOUT ÉVOLUÉ GRACE AU SANG NEUF VENU DE L EXTERIEUR...C ETAIENT CES MIGRANTS PAUMÉS SANS SUBVENTION QUI DEVAIENT ABSOLUMENT S EN SORTIR CAPABLES DE METTRE EN OEUVRE DES TECHNIQUES NOUVELLES ET D ALLER DE L AVANT. DU CHEMIN A ÉTÉ PARCOURU DEPUIS ET ON N EN EST PLUS A SAVOIR SI IL BINER, LABOURER OU PAS POUR INTRODUIRE UNE PRODUCTION. INTERNET APPORTE DES INFOS RAPIDES ET EFFICACES CAPABLE D INFORMER 1000 AGRICULTEURS EN 10 SECONDES...AUQUEL CAS NE REVONS PAS SUR LES GROUPES; IL FAUT PLUTOT DES GENS DYNAMIQUES ET EFFICACES AUX MOYENS FINANCIERS IMPORTANTS POUR FAIRE EVOLUER ET TOURNER L AGRICULTURE FRANÇAISE...NOUS NE SOMMES PLUS A L APRÉS GUERRE OU IL Y AVAIT ENCORE 4 MILLIONS DE PAYSANS...SERONT-ILS 250000 ??? POUR RÉUSSIR IL N Y A PLUS DE TEMPS A PERDRE DANS LES DISCOURS "TOURNE EN ROND"
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK