La FNGeda (1) a tenu son assemblée générale ce mardi 2 juillet 2013. A l'heure où les collectifs sont mis en avant dans la future loi d'avenir, pas question pour cette fédération de se laisser distancer sur ce qui est sa raison d'être. « Pour les années à venir, nous serons le réseau social des associations de développement agricole, capable de créer des liens solides entre les initiatives collectives innovantes dans toute la France », insiste le projet stratégique de la FNGeda pour 2013-2017.
Olivier Tourand, son président, poursuit : « Beaucoup découvrent aujourd'hui le collectif. Nous le pratiquons depuis des années. Pour nous adapter à la réalité du terrain, nous avons modifié nos statuts. Nous pouvons désormais accueillir tous les groupes qui veulent cotiser. Cela s'étend aux groupes isolés que nous pouvons désormais accueillir directement dans la structure nationale car sur le terrain les situations diffèrent : seuls 40 départements et dix Régions ont une organisation fédérative. »
« Nous avons aussi adapté le mode de calcul des cotisations pour qu'elles ne soient pas un frein à l'adhésion. Nous accueillons déjà des groupes thématiques sur la méthanisation, sur le compostage, ou encore forme en ferme. Avec la révision de nos statuts, nous allons pouvoir élargir à d'autres groupes thématiques comme les groupes sur les cultures simplifiées ou sur les relations humaines. Les groupes éphémères peuvent aussi avoir besoin de notre appui. Il ne s'agit pas de fédérer des groupes opportunistes. Mais depuis dix ans de nouvelles formules de groupes adaptés au terrain ont vu le jour qui ont toute leur place chez nous. Nous allons aussi ouvrir à tous nos adhérents le site Pardessuslahaie.net pour faire remonter le plus possible d'initiatives de terrain. Les innovations naissent dans les fermes », poursuit Olivier Tourand.
Quant à la loi d'avenir, les groupes de développement sont prêts à présenter leur candidature pour l'expérimentation. Mais ils seront surtout prêts pour la mise en place de la loi. « Enfin, nous developpons notre partenariat avec les autres groupes, Gaec et Sociétés surtout. Toutes les fédérations régionales devront avoir une convention avec les conseils régionaux, acteurs majeurs à l'avenir », a conclu Olivier Tourand.
_____
(1) La FNgeda regroupe 450 groupes de développement, 35 fédérations départementales et fédérations régionales.