accueil  Accueil / Actualités / Ovins : la Confédération paysanne poursuit son combat contre l'identification électronique

Ovins

La Confédération paysanne poursuit son combat contre l'identification électronique

Publié le vendredi 09 janvier 2015 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : C. Thiriet
Photo : C. Thiriet

Faisant suite aux actions organisées en décembre 2014 contre l'identification électronique des petits ruminants, la Confédération paysanne avait rendez-vous, le 9 janvier 2014, avec des représentants du ministère de l'Agriculture à Paris. Elle a obtenu confirmation des avancées obtenues des pouvoirs publics le mois dernier. Elle les a prévenus qu'ils seraient amenés à se revoir au sujet de ce dossier, persuadée que de nombreux éleveurs continueront à refuser d'identifier leurs animaux avec des boucles électroniques.

 

« Le ministère a confirmé la levée en 2015 des sanctions sur les aides du second pilier (de la Pac) soumises à un critère de chargement, détaille Olivier Bel, membre du comité national et de la commission ovine du syndicat. Nous n'avons aucune garantie pour les sanctions découlant des contrôles qui ont eu lieu en 2014. Le ministère a accepté un réexamen des dossiers. Nous espérons des avancées à cette occasion. »

 

 

« Une conditionnalité qui ait un sens »

 

Si le syndicat a bien obtenu la confirmation de l'absence de sanctions pour les aides du second pilier de la Pac, il n'a rien obtenu pour celles du premier pilier. « Il s'agit d'une obligation européenne, poursuit Olivier Bel. C'est à ce niveau que nous devons agir politiquement. Nous avons prévenu l'Administration que nous serons amenés à nous revoir. Par choix philosophique ou technique, des éleveurs vont continuer à refuser l'identification électronique. Quelle sera la position de l'administration ? »

 

Le syndicat va donc continuer à contester l'obligation d'identifier électroniquement les petits ruminants. « Nous ne sommes pas opposés à l'identification des animaux, reprend Olivier Bel. Mais l'obligation de l'identification électronique pose un problème. C'est une marque de l'industrialisation de l'agriculture. Nos revendications rejoignent aussi le combat de la Confédération paysanne sur la conditionnalité. Nous continuons à revendiquer une conditionnalité qui ait un sens. »

 

Eric Roussel


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK