La surface équivalent topographique (SET) restera fixée à 3 % de la SAU de l'exploitation en 2012, vient de décider le ministre de l'Agriculture.
Dans un courrier adressé à Pascal Ferey, vice-président de la FNSEA, et président de la commission environnementale du syndicat, Bruno Le Maire se prononce en faveur d'un maintien de la SET à 3 % de la SAU en 2012, au lieu des 5 % initialement envisagés.
La SET, instaurée dans le cadre de la conditionnalité des aides Pac, vise à favoriser le maintien des particularités topographiques (haies, bosquets, mares...) ; elle s'inscrit au nombre des sept normes entrant dans le champ des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE).
En l'état actuel de ses informations, la FNSEA estime que le calcul des SET et le régime des sanctions (réductions d'aides Pac) devraient être reconduits entre 2011 et 2012.
A télécharger :
Notre dossier:
LA SET OUI MAIS...
lundi 01 août 2011 - 22h09
La SET n'est peut être pas tout à fait inutile mais appliquons avec clarté et rigueur dans la déclaration PAC ce qu'elle représente véritablement sur le terrain; un arbre, c'est un arbre mais où sur l'exploitation ??? que les bordures boisées puissent être notifiées et identifiables sur le RPG...Beaucoup d'améliorations à apporter dans les RPG ou sur un document annexe...Depuis 1993 , oui à la PAC mais avec encore plus de rigueur. Un chat est un chat...