Ce mercredi, au Salon de l'agriculture, se déroulait la journée des Savoies pendant laquelle les concours ont récompensé les meilleures tarines et abondances.
Du côté des tarines, les prix de la championne jeune et de meilleure mamelle jeune ont été décernés à Faon (Seez x Abime) du Gaec de la Petite Forêt (38). Elle a fait la différence grâce à sa musculature et ses profondeurs largement au-dessus du lot. Sa mamelle a également été particulièrement appréciée.
Égalité (Nonet x Orty) de Jean-Marc Veilex (73) a fait également coup double en décrochant les prix de la meilleure mamelle adulte et de la championne adulte. C'est une vache profonde dotée d'une mamelle de grande qualité avec peu de volume et un très bon bloc arrière.
Argent (Matra x taureau non référencé) du Gaec Alpin (73) a été reconnue meilleure laitière, notamment pour la régularité de ses vêlages et sa morphologie très marquée et solide.
En abondance, le prix de la championne jeune a été décerné à Grisette (Rongeur x Nucléair) du Gaec de Vaugellaz (73). Sa morphologie complète, sa « superbe mamelle » collée à l'abdomen et ses aplombs secs adaptés à l'alpage ont fait la différence.
Coup double pour Diligence (Nucléair x Salomon) du Gaec EFR l'Aulp de Montmin (74), qui remporte les prix de la meilleure mamelle adulte et de la championne adulte. Sa « classe », son bassin et sa mamelle, qui n'a pas pris de volume au fil des lactations, ont été appréciés.
Camélia (Nucléair x Grisbi) du Gaec les Gentianes (38) a été reconnue meilleure laitière de la race, notamment grâce à sa meilleure lactation : 13.185 kg de lait à 33,5 de TP et 40,8 de TB.
Le prix de la meilleure fromagère a été décerné à Aubaine (Nirvana x Alcazar) de l'EARL la Ferme aux Abondances (73). Elle est déjà mère à taureaux en schéma de sélection.