Pas de révolution cette année dans les outils de travail du sol présentés au Sima ! On peut toutefois découvrir un ensemble d'évolutions chez la plupart des constructeurs. Les mêmes tendances se retrouvent chez tous les acteurs du marché avec, par exemple, l'adoption de rouleaux en T chez plusieurs constructeurs, l'arrivée massive de versions à lames flexibles ou encore le choix de plus gros diamètres. Cette dernière option vise à améliorer la capacité de roulement et donc à diminuer l'effort de traction.
Tout le monde mise sur la polyvalence avec, par exemple, la possibilité de remplacer une rangée de dents par un train de disques ouvreurs sur un déchaumeur Quivogne. Chez Actisol, on fête l'arrivée d'une nouvelle dent avec tous les éléments démontables en quelques secondes et sans outil, ce qui permet de passer de la version à ailettes pour déchaumage superficiel à la configuration pour travail plus profond très rapidement.
Pour beaucoup, la priorité est mise sur la réduction de l'effort de traction et donc de la consommation. Grégoire-Besson propose ainsi le déchaumeur à disques Reflex dont le poids au mètre est inférieur à celui de son prédecesseur. Chez Pöttinger, la partie supérieure du caisson de la herse rotative Lion est en aluminium afin d'alléger le poids de la structure.
La réduction de l'effort de traction passe aussi par un meilleur report de charge sur le tracteur. A cet effet, plusieurs constructeurs proposent des dispositifs de report de charge par vérin sur les déchaumeurs (Köckerling, Lemken) et sur des charrues (Lemken).
Adaptée aux tracteurs de forte puissance chaussés de pneumatiques larges, la charrue hors-raie retrouve des couleurs avec des nouveaux modèles chez Kuhn, Grégoire-Besson et Demblon.
Enfin, il faut noter l'arrivée de nombreux acteurs des pays de l'Est sur ce marché ainsi que celle de Beiser Environnement qui commercialise toute une gamme produite en Pologne.
Retrouvez les premières vidéos tournées au salon.