« Il est plus qu'urgent de réformer l'assiette du financement de la protection sociale. Faute de quoi, ce sont des centaines de milliers d'emplois qui vont disparaître dans les secteurs les plus employeurs, avec, à la clé, des conséquences sociales désastreuses », affirme la FNSEA dans un communiqué du 31 octobre 2012.
A moins d'une semaine de la publication du rapport Gallois, devant présenter au gouvernement des pistes pour améliorer la compétitivité des entreprises, la FNSEA réaffirme « l'apport du secteur agricole à la richesse du pays ».
« Avec plus de 3,5 millions d'emplois et 12 milliards d'excédent commercial, nous sommes une chance pour la France, affirme la FNSEA. Ce même secteur peut d'ailleurs être une arme anticrise pour peu que le gouvernement sache prendre des mesures courageuses et non dogmatiques pour améliorer la compétitivité agricole mise à mal par des concurrences déloyales au sein même de l'Union européenne. »
Entre le « choc fiscal » réclamé par le patronat et un « pacte » étalé dans le temps, comme l'a souhaité le président de la République vendredi dernier, la FNSEA fait part de sa « certitude » : « Au-delà des postures : il faut agir vite et fort. »