accueil  Accueil / Actualités / Commerce international : la Russie limite ses importations de produits laitiers ukrainiens

Commerce international

La Russie limite ses importations de produits laitiers ukrainiens

Publié le vendredi 25 juillet 2014 - 15h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Russie a décidé de limiter, à partir du 28 juillet 2014, ses importations de produits laitiers en provenance de l'Ukraine, évoquant des risques sanitaires, alors que Kiev a entamé son rapprochement commercial avec l'Union européenne.

 

« Nous avons eu une réunion concernant le lait et les produits laitiers ukrainiens, et nous avons décidé de restreindre à partir du 28 juillet l'importation de ces produits en Russie », a déclaré à l'agence publique Ria Novosti Alexeï Alexeenko, un conseiller du directeur de Rosselkhoznadzor, l'agence vétérinaire russe.

 

Les autorités russes reprochent notamment aux produits laitiers ukrainiens de contenir des résidus d'antibiotiques et des bactéries. « Nous avons contacté le service vétérinaire ukrainien pour mener une enquête, mais n'avons reçu aucune réponse de leur part », a indiqué M. Alexeenko. « La décision a été prise. Nous en avons informé nos collègues ukrainiens », a confirmé une source à l'agence Interfax.

 

Les autorités russes ont également décidé d'interdire à partir de lundi les produits végétaux en provenance de l'Ukraine dans les bagages à main, bagages et colis à destination de la Russie. Au début de juillet, Moscou avait également interdit les importations de pommes de terre ukrainiennes, évoquant une infestation d'insectes ravageurs.

 

Moscou voit d'un mauvais œil la signature par l'Ukraine d'un accord de libre-échange avec l'Union européenne et a prévenu que la Russie prendrait des « mesures de protection » s'il s'avérait que l'accord nuisait à son économie. La Russie a également usé de la même rhétorique contre la Moldavie en limitant ses importations de viande, de fruits et de vins moldaves après la signature d'un accord entre l'UE et cette ex-République soviétique.

 

Moscou est souvent accusé d'utiliser l'arme commerciale, notamment avec des motifs sanitaires, comme moyen de pression diplomatique sur ses voisins.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK