La Russie a décidé le 30 juillet 2014 d'interdire les importations de fruits et légumes en provenance de la Pologne, au lendemain de la mise en place par les Européens de nouvelles sanctions économiques contre la Russie pour son rôle dans le conflit ukrainien.
« Nous avons pris la décision d'imposer des restrictions sur les importations en Russie de presque tous les fruits et légumes en provenance de la Pologne », a indiqué à l'AFP Alexeï Alexeenko, un porte-parole de Rosselkhoznadzor, l'agence vétérinaire russe.
Selon M. Alexeenko, cette décision est motivée par « des violations répétées » dans les certificats et les procédures de quarantaine et entrera en vigueur le 1er août.
Moscou avait prévenu lundi qu'elle pourrait bientôt limiter les importations de certains produits en provenance de pays de l'Union européenne en raison de la découverte de la présence d'un insecte ravageur.
Le gouvernement russe est souvent accusé d'utiliser l'arme commerciale, notamment avec des motifs sanitaires, comme moyen de pression diplomatique sur ses voisins.
La Russie a déjà employé cette arme ces deux derniers mois contre l'Ukraine et la Moldavie en réaction à la signature, par ces deux ex-Républiques d'URSS, d'un traité de libre-échange avec l'UE.
Les Européens ont décidé mardi de prendre de nouvelles sanctions à l'encontre de l'économie russe, visant notamment à bloquer l'accès aux marchés financiers européens des entreprises et banques russes et à interdire les ventes d'armes et de technologies sensibles. Ces sanctions doivent également entrer en vigueur le 1er août.
Sanctions Russes
jeudi 31 juillet 2014 - 11h29
* La France sera une des principales victimes du "combat" économique-sanctions financières avec la Russie. Nos diplomates ne savent pas que 1200 entreprises françaises, grosses et petites sont engagée avec ce Pays. En particulier ces MPE que l'on veut soutenir, y compris à l'exportation. Pour quelle efficacité ? Asseyons nous plutot...car "assis, on ne fait pas la guerre..." Gilbert Liénard