accueil  Accueil / Actualités / OMC contre accords régionaux : l'organisation pourrait devenir inutile, selon un des candidats à sa direction

OMC contre accords régionaux

L'organisation pourrait devenir inutile, selon un des candidats à sa direction

Publié le mercredi 24 avril 2013 - 15h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le candidat néo-zélandais à la direction de l'OMC, Tim Groser, a prévenu le mercredi 24 avril 2013  que l'organisation courait le risque de devenir « inutile ».

 

Le ministre du Commerce de la Nouvelle-Zélande est l'un des cinq prétendants encore en lice pour prendre la succession du directeur général Pascal Lamy qui quittera la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à la fin d'août 2013.

 

M. Groser a averti que son prochain dirigeant, qui doit être sélectionné avant le 31 mai, aura « une responsabilité particulière » en raison du blocage des négociations multilatérales du cycle de Doha lancé en 2001.

 

« L'OMC, qui devrait être au centre du commerce international, connaît un grave problème : elle court le risque de devenir inutile », a alerté le Néo-Zélandais lors d'un point de presse après une rencontre avec des responsables japonais à Tokyo.

 

Créée en 1995, l'OMC promeut les négociations commerciales mondiales dans le but de lever les barrières, que ce soit les subventions injustes, les taxes excessives et les régulations bloquantes.

 

Mais l'échec du cycle de Doha a poussé de nombreux pays à mettre l'accent sur des négociations bilatérales ou régionales plutôt que mondiales.

 

« Contrairement au quasi-blocage des discussions au cœur du système commercial mondial, c'est-à-dire de l'OMC, les pourparlers commerciaux régionaux prennent de l'ampleur à une vitesse incroyable », a relevé M. Groser.

 

Or « quand on ne peut avancer au centre, à l'OMC, on avance dans les accords commerciaux régionaux », a-t-il expliqué.

 

Onze pays riverains de l'océan Pacifique, dont les Etats-Unis, ses voisins nord-américains, et des Etats d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est ont ainsi engagé des négociations en vue de créer la plus vaste zone mondiale de libre-échange (baptisée « partenariat trans-Pacifique » ou TPP). Le Japon vient d'annoncer qu'il souhaitait les rejoindre.

 

L'Union européenne (UE) et les Etats-Unis envisagent en outre de lancer prochainement des discussions en vue de conclure un accord de libre-échange transatlantique, tandis que l'UE et le Japon viennent de débuter leurs propres pourparlers de libre-échange.

 

Les partisans d'un accord mondial sous l'égide de l'OMC jugent que de tels accords régionaux risquent de créer une mosaïque de traités aux règles parfois conflictuelles qui n'aideront pas à développer le commerce.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK