L'excédent des produits agricoles diminue de 50 millions d'euros en décembre 2014 à la suite de la baisse des ventes de céréales, notamment du maïs vers l'Espagne et les Pays-Bas et du blé vers l'Afrique du Nord, indiquent les Douanes dans une publication du vendredi 6 février 2015.
Le mois de décembre a également vu une légère diminution des importations du fait du tassement des achats de légumes au Maroc.
Mauvaise année pour les exportations
Sur l'ensemble de l'année 2014, les ventes de produits agricoles dans leur ensemble chutent de 10,5 % et l'excédent s'établit à 2,6 milliards d'euros, alors qu'il était de 4,2 milliards en 2013, annoncent les Douanes dans une deuxième publication synthèse de l'année.
Les exportations de céréales ont impacté fortement à la baisse la balance commerciale des produits agricoles bruts du fait notamment de la chute des cours.
La baisse des ventes de vin au Royaume-Unis et en Chine a également joué sur la baisse des exportations de produits agroalimentaires.
Seuls les produits laitiers à destination de l'Algérie, de la Chine et de l'Indonésie ont pu compter sur une tendance positive en 2014.