Le commerce extérieur des produits agroalimentaires a généré un excédent de 968 millions d'euros en novembre 2014. Ce résultat est inférieur de 8 millions d'euros à celui de novembre 2013, indique une conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le 14 janvier.
Sur les 11 premiers mois de l'année, cet excédent est en baisse de 1,8 milliard d'euros par rapport à 2013, dont 1,2 milliard d'euros vers les pays de l'Union européenne. Pour cette période, il s'établit à 8,5 milliards d'euros.
Les importations de fruits et légumes augmentent
En novembre, les produits agricoles bruts enregistrent une baisse de leur excédent de 27 millions d'euros par rapport à la même période en 2013, pour s'établir à 247 millions.
L'augmentation des exportations de céréales et d'oléoprotéagineux ne suffit pas à équilibrer la hausse des importations de fruits et légumes. Ces derniers ont notamment un solde extérieur en déficit de 13 millions d'euros en novembre 2014, alors que celui-ci était en excédent en 2013.
Les produits transformés s'en sortent mieux
Les échanges de produits agricoles transformés sont en excédent de 795 millions d'euros en novembre, portés par l'augmentation des exportations d'alcools.
Les viandes et produits de l'abattage connaissance des fortunes diverses, avec une baisse des importations de viande bovine et de volailles mais aussi une forte chute des exportations de viandes porcines.