L'excédent des échanges agroalimentaires français atteint 880 millions d'euros en août 2013, et diminue de 81 millions par rapport à août 2012, rapporte le ministère de l'Agriculture dans sa note conjoncturelle Agreste parue vendredi. Les importations diminuent, mais moins que les exportations.
Sur les huit premiers mois de l'année 2013, l'excédent atteint 7.593 millions d'euros en cumul, soit 619 millions de plus qu'un an auparavant.
L'excédent des échanges de produits bruts baisse de 10 millions sur un an...
L'excédent des échanges en produits agricoles bruts s'élève à 401 millions d'euros en août 2013, en baisse de 10 millions d'euros par rapport à août 2012. Le solde progresse vers les pays tiers et diminue avec l'UE.
Les exportations de produits agricoles bruts (1.178 millions d'euros) diminuent de 29 millions d'euros (-2,4 %) par rapport à août 2012.
Les exportations d'orge diminuent de 28 millions d'euros. Les envois diminuent de 11 %, notamment vers l'Arabie Saoudite, la Tunisie et, dans une moindre mesure, l'Allemagne et l'Italie. De plus, les prix diminuent de 13 %.
En revanche, les ventes de blé tendre augmentent de 23 millions d'euros malgré des prix en baisse de 13 %. En effet, les quantités vendues croissent vers l'Algérie et l'Arabie Saoudite.
Les exportations de colza et de tournesol augmentent respectivement de 10 et 9 millions d'euros, grâce aux quantités envoyées vers le Mexique pour le colza et l'Espagne pour le tournesol.
Les ventes de pommes diminuent de 16 millions d'euros : le retard de récolte impacte la commercialisation en début de campagne.
Les ventes de bovins vivants diminuent de 22 millions d'euros, du fait de la baisse des animaux envoyés vers la Turquie et l'Italie.
Les importations de produits bruts (777 millions d'euros) diminuent de 19 millions d'euros sur un an (-2,4 %).
Les importations de fruits augmentent de 22 millions d'euros, notamment du fait de la hausse globale du prix des fruits, mais aussi de quantités achetées en hausse pour la pomme et l'abricot.
Les importations de soja baissent de 19 millions d'euros, sous l'effet de la chute des quantités importées (-72 %).
Et l'éxcédent des échanges de produits transformés perd 71 millions
L'excédent des échanges en produits transformés atteint 479 millions d'euros en août 2013, en baisse de 71 millions d'euros par rapport à août 2012.
Les exportations de produits agricoles transformés diminuent de 101 millions d'euros en août 2013.
Les exportations de vins diminuent de 56 millions d'euros. Les quantités de vins vendues baissent de 14 %, notamment à destination des Etats-Unis, de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni.
Les exportations de sucre diminuent de 22 millions d'euros : les prix baissent de 9 %, et ainsi que les quantités vendues (-9 %), notamment vers l'Allemagne, l'Italie, l'Egypte et la Belgique.
Les ventes de viandes diminuent de 25 millions d'euros : les quantités baissent, tandis que les prix restent stables.
Les importations de produits transformés diminuent de 30 millions d'euros.
Les achats de produits laitiers augmentent de 45 millions d'euros, du fait principalement de la hausse des prix du beurre (+38 %) et de celle des quantités achetées de fromage (+12 %).
Les achats d'huiles et tourteaux diminuent de 31 millions d'euros, du fait de la baisse des quantités achetées.