L'excédent des échanges agroalimentaires français atteint 823 millions d'euros en juillet 2013, et reste stable par rapport à juillet 2012. Sur les sept premiers mois de l'année 2013, l'excédent atteint 6,7 milliards d'euros, soit 744 millions de plus qu'un an auparavant, indique le ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication statistique.
L'excédent en produits agricoles bruts profite de la hausse des ventes de céréales, tandis que celui en produits transformés pâtit de la hausse importante des importations.
La hausse des exportations de céréales se poursuit
L'excédent des échanges en produits agricoles bruts s'élève à 139 millions d'euros en juillet 2013, en hausse de 29 millions d'euros par rapport à juillet 2012. Le solde progresse vers les pays tiers et reste stable avec l'UE.
Les exportations de produits agricoles bruts (1,1 milliard d'euros) sont en hausse de 115 millions d'euros (+12 %) par rapport à juillet 2012. Les ventes de céréales – maïs, orge, blé tendre et blé dur – augmentent de 133 millions d'euros. Pour l'ensemble des céréales, les prix varient peu tandis que les quantités augmentent.
Pour le maïs, les quantités vendues augmentent de 80 %, notamment grâce à des envois vers la Corée du Sud. Celles d'orge croissent de 40 %, grâce aux envois vers la Belgique et l'Arabie Saoudite. Pour le blé tendre, les quantités exportées sont en hausse (+7 %), grâce aux ventes au Royaume-Uni.
Les exportations de colza diminuent de 33 millions d'euros. Les quantités vendues sont en baisse sur toutes les destinations du fait d'une baisse de la production française.
Les ventes de bovins vivants diminuent de 18 millions d'euros, du fait de l'arrêt des ventes à la Turquie.
Les importations de produits bruts (946 millions d'euros) augmentent de 86 millions d'euros sur un an (+10 %).
Les importations de soja augmentent de 17 millions d'euros et celles de colza de 5 millions d'euros, sous l'effet des quantités achetées. Les achats de pommes de terre augmentent de 12 millions d'euros. Les prix et les volumes sont à la hausse.
Les importations de melons augmentent de 10 millions d'euros. Les prix sont en hausse de 42 % et les volumes de 11 %.
L'excédent des échanges en produits transformés se réduit sur un an
L'excédent des échanges en produits transformés atteint 684 millions d'euros en juillet 2013, en baisse de 31 millions d'euros par rapport à juillet 2012.
Les exportations de produits agricoles transformés augmentent de 170 millions d'euros en juillet 2013.
Les exportations de produits laitiers augmentent de 57 millions d'euros, notamment les fromages et le lactosérum. Les exportations de vins croissent de 31 millions d'euros, grâce aux ventes vers l'Allemagne, la Belgique, Hong Kong et les Etats-Unis.
En revanche, les ventes de sucre diminuent de 38 millions d'euros, les quantités vendues (-26 %) étant en baisse sur l'ensemble des principales destinations.
Les importations de produits transformés augmentent de 201 millions d'euros.
Les achats de produits laitiers augmentent de 68 millions d'euros. Les achats de beurre croissent de 33 millions d'euros, avec une hausse de 50 % en volume et de 32 % en valeur.
Les achats de viandes – bovines, porcines, caprines – et de produits de l'abattage croissent de 47 millions d'euros ; prix et volumes sont en hausse.