Les Français ont acheté pour près de 500 millions d'euros de produits issus du commerce équitable en 2014, ce qui représente une hausse de 16 % par rapport à 2013, selon la plateforme du commerce équitable PFCE qui compile les chiffres du secteur.
Sur ces 499 millions d'euros de chiffre d'affaires, les produits labellisées Max Havelaar représentent 390 millions. Selon un sondage Kantar demandé par Max Havelaar, 7,6 millions de foyers français ont acheté au moins un produit labellisé Fairtrade Max Havelaar en 2014, avec un panier moyen de 17,2 euros.
Les filières agricoles « restent des piliers du commerce équitable en France »
Selon les chiffres de la PFCE, le secteur alimentaire représente 80 % du marché et les filières agricoles (café, cacao, sucre, banane, thé ou riz) « restent des piliers du commerce équitable en France ». Le chiffre d'affaires des produits alimentaires a d'ailleurs progressé de 5 % en 2014. La vente de produits cosmétiques bio et équitables vient en deuxième position avec 13 % des ventes, devant le textile (4 %).
Ces produits équitables sont achetés en priorité dans les grandes et moyennes surfaces qui représentent 40,4 % du marché. La consommation hors domicile, c'est-à-dire la restauration ou la distribution automatique, est le deuxième débouché avec près de 30 % des ventes et 149 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Quand le commerce équitable ne peut plus se passer du bio
Viennent ensuite les boutiques bio, dont la part de marché est passée de 15 % en 2012 à plus de 20 % en 2014, et où l'augmentation de l'offre de produits équitables a permis une progression du chiffre d'affaires de 65 % sur la même période. La PFCE souligne d'ailleurs une « convergence renforcée avec la bio » car la part des produits bio-équitables dans le chiffre d'affaires du secteur est passé de 63 % en 2012 à 70 % en 2014.
Ces chiffres sont publiés peu avant le lancement de la « Quinzaine du commerce équitable », créée il y a 14 ans, qui aura lieu du 9 au 24 mai 2015.