accueil  Accueil / Actualités / Commerce équitable : la Confédération paysanne critique la commission mise en place

Commerce équitable

La Confédération paysanne critique la commission mise en place

Publié le lundi 02 août 2010 - 16h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne et plusieurs associations qui soutiennent le commerce équitable ont vivement critiqué, dans un communiqué, la Commission nationale du commerce équitable (CNCE) mise en place il y a quelques semaines par le gouvernement.

 

« Cette commission, en dehors de quelques délégués ministériels, est composée dans sa majorité des seuls commerçants du dit ''commerce équitable'' (certificateurs / vendeurs de marques, petites et grandes entreprises ...). Etant à la fois juges et parties, ils n'ont plus qu'à se ''reconnaître'' entre eux et une fois encore s'auto-proclamer ''équitables'' », estiment les organisations.

 

La CNCE « exclut une fois de plus les organisations populaires, les syndicats et les entreprises qui ont de l'équité dans les échanges une vision universelle, c'est-à-dire pour tous et partout, et fait la part-belle à l'agro-business », regrettent-elles.

 

« Par opportunisme commercial, sous couvert d'une démarche humanitaire, certains grands groupes et autres multinationales (Nestlé, MacDo, Wal-Mart, Starbuck, Accor, Carrefour, Auchan, Leclerc, etc) se sont emparés des termes « commerce équitable » pour en faire une nouvelle niche commerciale des plus lucratives, continuant à imposer à leurs fournisseurs, partout dans le monde, et à leurs salariés, des conditions de travail de plus en plus dégradées », affirment la Confédération paysanne et les associations.

 

« Pendant ce temps en France, sous la pression ces mêmes multinationales et de la grande distribution, 25.000 agriculteurs sont contraints chaque année d'abandonner leurs terres, 50% ayant un revenu inférieur au Smic. Par extension, des dizaines de milliers de petites entreprises, de commerces de proximité, et d'emplois disparaissent! Il en est ainsi partout dans le monde », poursuivent-elles.

 

« Nous, paysans, ouvriers, commerçants et artisans, ne nous reconnaissons pas dans cette commission. (...) Nous demandons à vivre dignement de notre travail, sans exploiter nos semblables, grâce à une économie locale et internationale équilibrée », expliquent la Confédération paysanne et les associations.

 

Lire également:

Commerce équitable : une commission nationale pour établir un « référentiel exigeant » (ministère du Développement durable) (23 avril 2010)


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

BRAVO LA CONF...

lundi 02 août 2010 - 22h23

* Message
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK