Le mois de mai a été très proche des normales saisonnières, après un début d'année très doux, signale le service de la statistique du ministère de l'Agriculture dans sa note climatologie diffusée le 4 juin.
La température moyenne nationale est de 14,9°C, ce qui est légèrement inférieur aux normales saisonnières. Du point de vue des précipitations, nous sommes sur un déficit de 15 % par rapport à la référence. Cependant, il existe de grosses disparités d'une région à l'autre. Les précipitations sont excédentaires dans les régions du Nord et de l'Ouest, alors qu'elles sont déficitaires dans le Sud-Est et la Corse.
Avec un réchauffement progressif pendant le mois de mai, l'indice d'humidité au 1er juin s'est détérioré par rapport au mois d'avril, surtout dans l'est de la France.
Etonnant
mercredi 04 juin 2014 - 16h37
Cette information est quelque peu étonnante: le chauffage a souvent été remis dans les maisons, les feux de cheminée également. Quand aux cultures, il faut voir l'état des maïs semés dans de bonnes conditions fin avril, et peu développés, (c'est moins que l'on puisse dire) un mois plus tard. Certes, je parle de la partie centre, façade atlantique. Maintenant, je lis que le mois de mai est très proche des moyennes de saison. Vraiment curieux.