Les cumuls de précipitations du mois d'avril 2012 ont été excédentaires sur la plus grande partie du territoire, a indiqué mardi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Sur l'ensemble de la France, le cumul des pluies efficaces depuis septembre 2011 est cependant déficitaire ou proche de la normale, hormis sur l'est des Pyrénées-Orientales et le relief de l'est de la Haute-Corse où l'excédent est de 25 à 100 % dû aux précipitations importantes de l'automne de 2011.
Cette situation pluviométrique conduit à observer pour ce mois d'avril 2012 une évolution des ressources en eau souterraine vers la stabilité voire la hausse pour la très grande majorité des points de suivi (75 %). Seule une partie désormais plus réduite des points (25 %) est encore baisse en ce mois d'avril. La période habituelle de recharge des nappes de début d'année a été peu efficace jusqu'en mars mais les pluies d'avril ont sensiblement amélioré la situation.
Le niveau des nappes à la fin d'avril 2012 est en hausse pour 35 % d'entre elles, en baisse relative pour 25 % et stable pour les 40 % restants.
L'état de remplissage des aquifères se maintient très majoritairement sur des valeurs inférieures à la normale en cette fin d'avril 2012. Il est assez peu contrasté : inférieur à la moyenne pour 77 % des points suivis, égal à la moyenne pour 12 % et supérieur à la moyenne pour les 10 % restants.