Le jury du Grand Prix AFJA 2013 du journalisme agricole, réuni le 2 juin à l'Inra sous la présidence de Philippe Bertrand, producteur et animateur de l'émission « Carnets de campagne » sur France Inter, a décerné deux prix cette année :
- 1er prix à Pierrick Bourgault pour son reportage « Les fruits et légumes de l'indépendance », paru dans le mensuel « Réussir Fruits et Légumes » en novembre 2013 : une enquête en Irak, dans la région autonome du Kurdistan, sur l'indépendance alimentaire et la reconstruction des filières fruits et légumes après la guerre ;
- 2e prix à Bérengère Lafeuille pour son enquête « Ruée sur les terres : L'Europe aussi est convoitée », paru dans l'hebdomadaire « La France Agricole » en juillet 2013 : un reportage sur l'« accaparement » des terres agricoles en Europe et plus particulièrement en Roumanie, en Espagne et en France.
Ces deux articles sont téléchargeables sur le site de l'AFJA.
Pierrick Bourgault, 53 ans, journaliste pigiste, ingénieur en agriculture, photographe, réalise pour différents magazines des reportages sur les agriculteurs et les éleveurs du monde. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, en particulier sur le rôle des cafés ruraux. Son site : www.monbar.net
Bérengère Lafeuille, 28 ans, ingénieur agricole, diplômée en 2008 de l'Institut supérieur d'agriculture de Beauvais, est entrée comme journaliste à « La France Agricole » il y a cinq ans et demi. Depuis quatre ans, elle travaille à la rubrique « Institutions » où elle traite en particulier les questions relatives à l'environnement et au développement rural.
Le Grand Prix du journalisme agricole, créé par l'AFJA en 1967, est remis chaque année à un(e) journaliste professionnel(le) pour la qualité d'un article, d'un reportage consacré à l'agriculture, à l'alimentation, à la ruralité ou à l'environnement.
Le Grand Prix AFJA 2013, d'un montant total de 2.100 euros (1.400 euros pour le 1er prix et 700 euros pour le 2e prix), sera remis par le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt dans le courant de l'année 2014.