Les températures de septembre sont restées relativement élevées et s'accompagnent d'un déficit pluviométrique dans plusieurs régions, a indiqué lundi le ministère de l'Agriculture.
La température moyenne du mois de septembre s'établit à 18,2°C, soit 0,6°C de plus que la valeur normale de saison, indique une note Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le 7 octobre 2013.
Dans l'ensemble du pays, les températures ont été particulièrement élevées durant les dix premiers jours du mois. Elles se sont alors situées jusqu'à 2,8°C au-dessus de la normale saisonnière dans le Nord-Est, en Corse et, dans une moindre mesure, dans le Sud-Est. La deuxième décade a été fraîche, notamment dans l'Ouest, le Nord et le Sud-Ouest.
Les précipitations de septembre sont nettement déficitaires dans l'Ouest, notamment en Bretagne et dans le Sud-Est, des Hautes-Alpes au département de l'Hérault, ainsi qu'en Corse. Les pluies ont été, en revanche, légèrement excédentaires dans le Nord, le Sud-Est et le Sud-Ouest. Le déficit national sur le mois est de 15 % par rapport à la normale de saison. Cependant, depuis le 1er mars 2013, les précipitations cumulées demeurent supérieures ou conformes à la normale saisonnière sur la plus large partie du territoire.
Un léger déficit subsiste dans des zones isolées du littoral nord-ouest et dans la pointe nord du pays.
Au 1er octobre, après les précipitations du mois dans les régions du Nord et du Sud-Ouest, l'indice d'humidité des sols y redevient légèrement excédentaire ou proche de la normale. Le déficit par rapport à la normale s'accentue en revanche en Bretagne, dans le Nord-Pas-de-Calais, la pointe Sud-Est, la Corse et dans les Pyrénées-Atlantiques.
A télécharger :