« Après six mois plus chauds que la normale, ce mois de septembre a été marqué par des températures plus fraîches et par deux épisodes fortement pluvieux et venteux en milieu de mois », analyse Météo-France dans son communiqué daté du 2 octobre.
En moyenne sur la France et sur le mois, la température a été inférieure de 0,9 °C à la normale.
Concernant la pluviométrie, elle a été légèrement supérieure à la normale mais les différences régionales ont été très marquées. Les précipitations ont été excédentaires du Poitou-Charentes à la frontière belge ainsi que du Haut-Languedoc au nord des Alpes et à la Lorraine. La pluviométrie a dépassé 1,5 à 2 fois la normale des Charentes à l'Île-de-France, ainsi que ponctuellement dans le Nord-Est. Elle a atteint 2 à 3 fois la normale du nord de l'Hérault à l'ouest de l'Isère. En revanche, les pluies ont été généralement déficitaires de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées au nord de l'Auvergne ainsi que du Finistère au Cotentin. Le déficit a été encore plus marqué sur le littoral méditerranéen et la Corse à l'exception de la Côte d'Azur, souvent supérieur à 70 %.
Deux épisodes méditerranéens ont également marqué le mois :
- Deux épisodes de pluies orageuses intenses se sont succédé sur le sud-est de la France les 12 et 13 septembre. Suite à ces deux épisodes, les pluies cumulées sur les deux jours dépassent 150 à 200 mm du nord de l'Hérault à l'ouest de la Drôme, atteignant 202,7 mm à Montélimar (Drôme), 268,6 mm à Villefort (Lozère), 275 mm à Colognac (Gard), 385,6 mm à La Vacquerie (Hérault) et 388,5 mm à Grospierres (Ardèche).
- Le mercredi 16 septembre, l'ancienne dépression tropicale "Henri" (ou ex-cyclone "Henri") est rentrée sur la France par le golfe de Gascogne puis s'est décalée en cours de journée sur la Manche, puis sur la mer du Nord. Dans le Sud-Ouest, les pointes enregistrées ont été comprises entre 80 et 100 km/h de la Gironde au Limousin, au Poitou-Charentes jusqu'au sud des Pays de la Loire. Les dégâts ont été nombreux, car les arbres avaient encore leur feuillage et la végétation était déjà fragilisée par les sécheresses du printemps et du début d'été.
Cet épisode de violents vents de sud a été suivi, du mercredi soir au jeudi matin, par le passage d'un front froid actif pluvio-instable. Celui-ci a généré des orages et surtout de forts cumuls de pluie, de l'ordre de 40 à 70 mm en quelques heures sur la quasi-totalité de Rhône-Alpes, et dans une moindre mesure en Auvergne. Dans le Nord-Est, une ligne de grain a balayé la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine avec de violentes rafales de vent souvent supérieures à 120 km/h.