Les températures du mois de novembre 2013 ont varié de façon importante au fil des décades, selon une note Agreste du ministère de l'Agriculture parue le 5 décembre. D'abord supérieures de 4°C à la normale saisonnière durant les dix premiers jours du mois, elles se situent à plus de 4°C en dessous durant la dernière décade. L'ensemble des régions a été concerné à la fois par la douceur du début de mois et par la chute des températures en fin de mois. La moyenne s'élève à 8,5°C pour la France métropolitaine, soit à peine 0,4°C en-dessous de la référence.
Les précipitations du mois sont abondantes dans tout le pays, excepté dans les départements du Languedoc, du sud du Rhône-Alpes et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Localement, les départements de l'Ariège, des Pyrénées-Orientales et de l'Aude ont été particulièrement arrosés ce mois-ci.
Ainsi, depuis le 1er septembre 2013, les précipitations cumulées sont devenues supérieures à la normale saisonnière sur la plus grande partie du territoire, excepté sur le littoral sud-est et, dans une moindre mesure, sur le littoral ouest, proche de la référence.
Avec les pluies importantes de novembre, l'indice d'humidité des sols est redevenu, au 1er décembre, supérieur à la normale dans la plupart des régions, sauf dans les départements de l'extrême Sud-Est. Par rapport au mois dernier, la situation est désormais homogène sur le territoire. Le déficit s'est résorbé en Corse et dans les départements bordant les Pyrénées.
A télécharger :