La probabilité d'un développement du phénomène climatique El Niño atteint 69 % sur la période allant de juin à août et monte à 82 % à la fin de l'année, a indiqué mardi le système d'alerte précoce sur l'alimentation et l'agriculture (GIEWS) de la FAO (1).
El Niño est un phénomène météorologique périodique qui a lieu environ tous les deux à sept ans et dure généralement entre 12 et 18 mois, indique le GIEWS dans un communiqué du 17 juin. Un événement El Niño est associé à la persistance d'eaux de surface d'une température supérieure à la moyenne dans la région centrale du Pacifique équatorial.
Alors que la précision des modèles statistiques pour prédire l'apparition d'un épisode El Niño est « relativement élevée », prévoir ses conséquences agricoles s'avère « plus incertain en raison de perturbations atmosphériques aléatoires qui peuvent freiner ou amplifier » l'intensité du phénomène. Ce préalable étant posé, le GIEWS avance, « à titre indicatif », des pronostics pour les différents continents, hors Europe.
Sur la période avril-septembre 2014, des pluies supérieures à la normale sont envisagées en Amérique du Nord, alors qu'un déficit de précipitations menace en Australie, dans le sud de l'Asie et en Amérique Centrale, avec un impact négatif sur les cultures. Le nord de l'Amérique Latine pourrait, lui aussi, s'avérer plus sec qu'à la normale.
Sur la période octobre 2014-mars 2015, des pluies excédentaires sont envisagées dans les Etats du sud et de l'ouest des Etats-Unis, le sud et le nord-ouest de l'Amérique latine (en particulier les zones céréalières de l'Argentine, de l'Uruguay et du sud du Brésil). A l'inverse, la période s'annonce plus sèche que la normale dans l'ouest de l'Australie au premier trimestre de 2015, avant les semis.
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.