accueil  Accueil / Actualités / Climatologie : le courant El Niño pourrait être l'un des plus intenses jamais relevé

Climatologie

Le courant El Niño pourrait être l'un des plus intenses jamais relevé

Publié le vendredi 14 août 2015 - 12h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Réapparu il y a quelques mois, le courant équatorial chaud du Pacifique El Niño persistera probablement jusqu'au printemps 2016 et pourrait être l'un des plus intenses jamais observé, a indiqué jeudi le Centre américain de prévision du climat (CPC).

 

Ce courant périodique est souvent associé à des précipitations au-dessus de la normale en automne et en hiver aux Etats-Unis. Il réduit aussi la fréquence des tempêtes et ouragans dans l'Atlantique qui, cette année, connait une saison (juin à fin novembre) au-dessous de la moyenne annuelle.

 

« Depuis mars, la température au-dessus de la normale à la surface des eaux équatoriales du Pacifique a continué de monter et (...) El Niño devrait rester fort jusqu'à la fin de l'automne et durant l'hiver (plus de 90% de chances) et persistera probablement jusqu'au printemps prochain », a estimé lors d'une conférence de presse Mike Halpert, directeur adjoint du Climate Predictions Center. « Nous prédisons aussi qu'El Niño pourrait être cette année parmi les plus intenses depuis le début des observations et relevés sur ce courant marin en 1950 », a-t-il précisé.

 

Ainsi, la température moyenne à la surface de l'eau pendant les trois derniers mois dans une région du centre-est de l'Equateur pourrait atteindre ou excéder de 2 °C la normale. Une telle hausse n'a été enregistrée que trois fois dans les annales au cours des 65 dernières années : 1972-73, 1982-83 et 1987-88, a-t-il souligné.

 

De l'eau en Californie cet hiver

 

Actuellement, le seul impact notable anticipé au cours des prochains mois concerne la saison des ouragans. Il y a ainsi 90 % de probabilité que la saison 2015 des ouragans dans l'Atlantique soit moins active. En effet, le courant crée un phénomène de cisaillement des vents qui désamorce les tempêtes tropicales. En revanche, El Niño intensifie la formation de tempêtes dans l'est et le centre du Pacifique.

 

Selon le CPC, les précipitations devraient être plus abondantes que la normale cet automne et durant l'hiver sur une grande partie du pays, notamment en Californie qui subit une sécheresse sévère depuis quatre ans. Mais, a prévenu Mike Halpert, « des pluies et des chutes de neige au-dessus de la normale cet hiver ne suffiront très probablement pas à compenser le déficit d'eau des quatre années de sécheresse ».

 

Le météorologue a aussi souligné que « le système climatique est beaucoup plus complexe et que des effets typiques sur la météo provoqués par El Niño ne sont pas toujours garantis ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK