« Les conditions de culture bonnes à très bonnes du maïs diminuent pour passer de 58 % à 55 % au 10 août alors que, l'an dernier, elles étaient de bonnes à très bonnes dans 86 % des cas », a indiqué vendredi FranceAgriMer dans son dernier bulletin Céré'obs.
Le stade floraison femelle des maïs était atteint à 100 % en moyenne sur la France au 10 août. « La date médiane de ce stade présente une avance de 6 jours par rapport à la date moyenne des quatre dernières années », précise FranceAgriMer.
Quant au stade humidité du grain à 50 %, il est plus avancé que l'année dernière (0% au 10 août 2014). Il est en moyenne atteint à 2 % sur le territoire. Sont concernées les régions Aquitaine (2 %), Bourgogne (1%), Centre (1%), Midi-Pyrénées 3%), Poitou-Charentes (4 %) et Rhône-Alpes (12 %).
Les conditions de culture bonnes à très bonnes diminuent pour passer de 58 % (semaine 31 se terminant le 3 août) à 55 % au 10 août. Pour mémoire, l'an dernier, elles étaient de bonnes à très bonnes dans 86 % des cas.
En moyenne sur la France, ces conditions de culture sont assez bonnes à 24 %, mauvaises à 14 % et très mauvaises à 6%. Mais ces deux derniers chiffres cachent de fortes disparités. Ainsi, si l'Aquitaine, la Bretagne et les Pays de la Loire ont peu de maïs en mauvais et très mauvais état, les autres régions sont plus touchées. Ce sont notamment la Bourgogne, la Franche-Comté et Rhône-Alpes qui sont le plus affectées avec respectivement 63 %, 44 % et 49 % des maïs en mauvais et très mauvais état.