La température moyenne du mois de mars est proche de la valeur normale de saison, indique une publication Agreste du ministère de l'Agriculture publiée jeudi 9 avril. Les pluies ont été déficitaires sur une large moitié nord du pays, et plus particulièrement dans la région ouest. Seuls le pourtour méditerranéen et la Corse ont enregistré une pluviométrie excédentaire. L'indice d'humidité des sols au 1er avril est redevenu déficitaire au Nord-Est, au-delà d'une ligne Normandie-Alsace.
En mars, la température moyenne nationale s'est établie à 9,3°C, soit 0,5°C au-dessus de la normale saisonnière. Cette douceur a été quasi générale. Seuls les départements pyrénéens ont enregistré des températures un peu plus fraîches. C'est l'est du pays qui a bénéficié des températures les plus élevées par rapport à la normale saisonnière.
L'humidité des sols proche de la normale
Les précipitations du mois de mars ont été déficitaires sur l'ensemble du territoire, excepté sur le pourtour méditerranéen et la Corse. Les pluies, déjà abondantes le mois dernier dans ces zones, y ont encore dépassé de une à plus de deux fois la normale saisonnière. En revanche, le nord du pays a été sec ce mois-ci, surtout de la Bretagne à la Champagne-Ardenne. Les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont également été peu arrosés en mars.
La carte du cumul des précipitations depuis septembre 2014 est identique à celle du mois dernier ; elles sont supérieures à la normale saisonnière dans les départements du littoral méditerranéen, en Ardèche et en Lozère, globalement déficitaires ailleurs. Au final, l'écart cumulé à la normale depuis septembre pour la France est nul.
Compte-tenu de la pluviométrie de ce mois-ci, l'indice d'humidité des sols au 1er avril est redevenu proche de la normale saisonnière dans le quart nord-ouest du pays et déficitaire dans le quart nord-est. Il est resté excédentaire dans la moitié sud.