« Le mois de mai s'est caractérisé par des températures globalement douces. Les précipitations se sont situées, quant à elles, à près de 40 % en moyenne en deçà des normales saisonnières », indique lundi le ministère de l'Agriculture, dans une note de climatologie.
Le mois de mai a enregistré une température moyenne de 15,9°C, supérieure de 0,7°C à la normale saisonnière. Durant la première décade de mai, les températures ont même dépassé de 1°C les normales saisonnières dans l'ensemble des régions. Elles se sont ensuite rafraîchies à l'ouest et au nord du pays. Elles sont toutefois restées globalement au-dessus de la référence durant tout ce mois de mai. C'est en Corse et dans les départements du Sud-Est, du Massif central au littoral méditerranéen, qu'il a fait le plus chaud.
Globalement, la pluviométrie moyenne a été inférieure de 39 % à la normale saisonnière. Seuls les départements du littoral atlantique des Pays de la Loire à la Vendée, ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie ont enregistré une pluviométrie légèrement excédentaire. A l'inverse, les précipitations ont été très peu abondantes dans l'Est, le Sud, et notamment sur le pourtour méditerranéen.
Depuis le 1er mars 2015, les précipitations cumulées sont déficitaires dans l'ensemble du pays. Ce déficit s'observe plus particulièrement dans les départements de la pointe extrême sud-est, notamment les Alpes-de-Haute-Provence. Seuls quelques secteurs épars sont excédentaires : le nord de la Corse, les départements de la Savoie et la Haute-Savoie ainsi qu'une zone isolée des Bouches-du-Rhône.
L'indice d'humidité des sols au 1er juin est dorénavant déficitaire sur la quasi-totalité du territoire, à l'exception d'un petit quart nord-ouest.