accueil  Accueil / Actualités / Climat/Monde : juin 2015 mois le plus chaud depuis la fin du XIXe siècle

Climat/Monde

Juin 2015 mois le plus chaud depuis la fin du XIXe siècle

Publié le mercredi 22 juillet 2015 - 12h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Juin 2015 a été le plus chaud pour ce mois sur le globe depuis le début des relevés de températures en 1880, a annoncé lundi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

 

Les six premiers mois de l'année ont également été marqués par une température record pour cette période, ce qui montre que le réchauffement climatique se poursuit. L'année 2014 avait déjà été l'année la plus chaude jamais enregistrée.

 

La température moyenne en juin à la surface des terres et des océans a été 0,88 degré Celsius au-dessus de la moyenne du XXe siècle, précise la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) dans un communiqué. Le précédent record de température pour un mois de juin remontait à 2014. Celui des six premiers mois de l'année à 2010. Ainsi de janvier à juin 2015, la température moyenne a été de 0,85 degré supérieure à la moyenne du XXe siècle, ajoute la NOAA.

 

 

L'étendue des glaces arctiques

 

L'étendue des glaces arctiques a été de 906.495 km² en juin, soit 7,7 % au-dessous de la moyenne de la période allant de 1981 à 2015. Il s'agit de la troisième plus faible superficie des glaces arctiques pour un mois de juin depuis 1979, qui a marqué le début des observations par satellite. Dans l'Antarctique, la surface des glaces a représenté 984.195 km², soit 7,2 % au-dessus de la moyenne de la période allant de 1981 à 2010.

 

Les gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère (dioxyde de carbone, méthane...) qui sont l'origine du changement climatique ont atteint des concentrations records en 2014, selon un rapport international sur « l'Etat du climat » (State of the Climate) publié le 16 juillet par la NOAA.

 

Le Giec, le groupe des experts du climat, qui a publié en 2014 la dernière synthèse de la recherche mondiale, a montré que « la température des surfaces terrestre et océanique a crû globalement de près de 1°C (depuis le début du XXe siècle) et que, dans certaines parties d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud, la hausse va jusqu'à 2,5°C ». Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait souligné au début de juillet que si rien n'est fait, le réchauffement pourrait atteindre 5 à 6°C d'ici à la fin du siècle.

 

La conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 21) aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK