Dans un rapport appelant à une « économie bas carbone », l'organisation économique internationale appelle les Etats à développer de meilleures pratiques agricoles.
Fiscalité, investissements, innovation : l'OCDE a détaillé, vendredi 3 juillet, des pistes que les Etats devraient suivre pour mettre en cohérence leurs politiques et leurs objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
Ce rapport, intitulé « Aligner les politiques pour une économie bas carbone », appelle les gouvernements à reconsidérer leur soutien aux investissements dans les activités fortement émissives de gaz à effet de serre et à trouver les bons mécanismes permettant la fixation d'un prix du carbone « robuste ».
« Supprimer les subventions agricoles nocives pour l'environnement »
Ce rapport se penche sur trois secteurs en particulier : l'électricité, la mobilité urbaine et l'usage des terres. Il plaide pour « des pratiques de gestion durable » de la terre, comme réduire la déforestation, restaurer les terres dégradées ou développer de meilleures pratiques agricoles.
Il faut « briser » les barrières entre l'agriculture, la sécurité alimentaire, la forêt et les politiques environnementales, estime le rapport. Les pays doivent « poursuivre leurs efforts pour supprimer les subventions agricoles nocives pour l'environnement », « protéger les forêts et réduire le gaspillage alimentaire ».
Ce rapport, publié à quelques mois de la conférence internationale sur le climat de Paris (COP21), a été rédigé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Agence internationale de l'Energie (AIE), l'Agence pour l'énergie nucléaire et le Forum international des transports.