En juin, les températures se sont situées nettement au-dessus des normales saisonnières sur l'ensemble du territoire, rappelle la note Agreste du ministère de l'Agriculture parue le 7 juillet. Elles ont été particulièrement élevées en début et toute fin de mois, dépassant de 2,3°C les valeurs de saison durant les dix derniers jours. L'écart à la normale a toutefois été moins marqué à l'Ouest. La température nationale moyenne du mois s'est élevée à 20°C, soit 1,5°C au-dessus de la normale saisonnière. Selon Météo France, ce mois de juin a été le 4ème mois de juin le plus chaud depuis 1900.
Les précipitations ont été globalement déficitaires sur l'ensemble du territoire, tout en étant toutefois contrastées. Elles ont été particulièrement faibles sur la moitié nord du pays, notamment en Bretagne, dans le Val de Loire, en Ile-de-France, en Picardie et Champagne-Ardenne. A l'inverse, le Sud-Est a été très arrosé.
Depuis le mois de mars 2015, les précipitations cumulées sont globalement inférieures à la normale sur l'ensemble du territoire, à l'exception du Sud-Est depuis les dernières pluies. Ce sont dorénavant les départements du nord du pays, de la Bretagne à la Champagne-Ardenne, ainsi que ceux du Sud-Ouest qui accusent un déficit un peu plus marqué.
L'indice d'humidité des sols au 1er juin est désormais déficitaire sur l'ensemble du pays, à l'exception de rares zones éparses. Le déficit est plus important dans les départements de la Seine-Maritime, de l'Ile-de-France, de l'Auvergne, du Rhône, de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.