accueil  Accueil / Actualités / Ovins-caprins : modification des exigences d'identification (circulaire)

Ovins-caprins

Modification des exigences d'identification (circulaire)

Publié le vendredi 26 décembre 2014 - 14h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : S. Leitenberger
Photo : S. Leitenberger

Une instruction technique du 19 décembre 2014, publiée vendredi au Bulletin officiel du ministère de l'Agriculture, précise les « modifications des exigences en matière d'identification des ovins et des caprins applicables au 1er janvier 2015 », modifications inscrites dans un tout récent arrêté du 11 décembre 2014.

 

Le ministère constate qu'au 1er janvier 2015, « encore 15 à 20 % des reproducteurs ovins et caprins nés entre le 9 juillet 2005 et le 30 juin 2010 ne seront pas identifiés électroniquement. Ils ne respecteront donc pas les exigences réglementaires en matière d'identification et ne devraient pas pouvoir être commercialisés ». Aussi a-t-il été jugé nécessaire, à l'automne dernier, de « proposer un dispositif d'électronisation qui, dans un délai court, permettrait l'électronisation de ces animaux afin de pouvoir les commercialiser, à condition que ce dispositif apporte des garanties suffisantes en matière de traçabilité individuelle tout au long de la filière ».

 

« Il a donc été décidé qu' au 1er janvier 2015, l'éleveur aura deux possibilités pour boucler électroniquement ses animaux nés entre juillet 2005 et juillet 2010 avant leur commercialisation :

 

• Première procédure : commander des boucles d'électronisation pour tout le troupeau, selon la procédure en vigueur depuis juillet 2010 sous le contrôle de l'établissement départemental de l'élevage (EDE). Il s'agit d'un repère électronique portant le même numéro que les repères conventionnels de l'animal.

 

• Deuxième procédure : poser un repère électronique de son stock, enregistrer la correspondance entre ce nouveau numéro et l'ancien numéro dans son registre d'élevage. Ce repère électronique est posé en surbouclage, en plus des deux repères conventionnels existants. Ce dispositif sera limité dans le temps aux deux prochaines années. Après ces deux années, les animaux nés avant le 30 juin 2010 non bouclés électroniquement devraient être en nombre très faible ; pour ces derniers, il y aura alors nécessité de les identifier avec un numéro de boucle électronique équivalent au numéro des boucles conventionnelles. »

 

« A partir du 1er janvier 2017, tous les animaux détenus, même ceux nés avant juillet 2005, devront comporter un repère électronique. »

 

« Les ovins et les caprins nés avant juillet 2005 devront faire l'objet d'un rebouclage électronique avant le 31 décembre 2016 en utilisant la première procédure : comme il n'y aura pas de correspondance possible entre les boucles saumon et les boucles jaunes, l'éleveur devra enregistrer la correspondance entre le nouveau numéro et l'ancien numéro dans son registre d'élevage. Entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016, ces animaux n'ont pas l'obligation d'être bouclés électroniquement ; par contre, les éleveurs qui le souhaitent pourront utiliser la première ou la deuxième procédure, à condition d'enregistrer la correspondance entre le nouveau numéro et l'ancien numéro dans son registre d'élevage. »

 

Les modalités techniques d'application de ces nouvelles exigences d'identification sont détaillées dans une « annexe de l'arrêté modifié du 19 décembre 2005 relatif à l'identification des animaux des espèces ovines et caprines » également publiée vendredi au Bulletin officiel.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Elevage caprin : Du nouveau du côté de la reproduction (Inra) - Publié le 24 décembre 2014

> Ovins : Les cours grimpent encore (ministère) - Publié le 22 décembre 2014

> Lait de chèvre : JA demande un effort pour installer des jeunes - Publié le 19 décembre 2014

> Ovins-caprins : Les règles d'identification évoluent (arrêté) - Publié le 19 décembre 2014

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK