Le ministère de l'Agriculture a annoncé, lundi dans un communiqué, la signature d'un contrat d'objectif et de performance de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) pour la période allant de 2014 à 2017. Le ministre, Stéphane Le Foll, et le secrétaire d'État aux Sports, Thierry Braillard, l'ont signé le 11 décembre 2014 en présence d'Olivier Klein, le président de l'IFCE.
« Cette signature est la concrétisation d'une réflexion sur le positionnement de l'IFCE », explique le communiqué. Le rôle de l'IFCE, placé sous la double tutelle des ministères chargés des Sports et de l'Agriculture, réside dans l'accompagnement du développement de la filière équine, au sens large. Il s'occupe de la formation au cheval et à l'équitation, du soutien à l'équitation allant du loisir au sport de haut niveau, et assure la traçabilité et l'information sur le cheval. Et ce, au niveau national, européen et international.
« Les ministres ont particulièrement mis en avant le rôle de l'établissement en matière de formation à l'équitation, aux métiers du cheval et d'appui à la politique de sport de haut niveau », note le communiqué. Ils ont aussi appelé les collectivités territoriales à développer des projets territoriaux intégrant une composante équine.
« Les ministres ont rappelé que l'Etat accompagnera l'IFCE dans la construction de ses nouvelles missions en augmentant de 6 millions d'euros sa subvention pour charge de service public », annonce le communiqué.