Le représentant du ministre de l'Agriculture a annoncé devant les participants à la journée « élevage et société » organisée, mercredi, à l'occasion des dix ans de la charte des bonnes pratiques d'élevage (CBPE), à Paris, que l'Etat accompagnerait de nouveau la charte financièrement, si elle évolue pour intégrer de nouveaux engagements.
L'Etat a suspendu sa participation financière à la CBPE pour 2011. « Les lignes directrices de l'Europe nous permettent d'accompagner les démarches innovantes, avance Jean-Marc Bournigal, le directeur général de la Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires. Nous sommes arrivés à la limite de cet accompagnement. »
Parmi les pistes évoquées pour faire évoluer la charte, le fonctionnaire a cité l'environnement, la sécurité des personnes, les médicaments vétérinaires... Tout en assurant l'assistance que les pouvoirs publics seraient à ses côtés « dans cette nouvelle adaptation ».
« Il y a eu, il y a et il devra y avoir une charte, martèle Bernard Malabirade, un des coprésidents de la CBPE. Je suis inquiet de voir les industriels et la distribution développer leurs arguments. C'est à nous de dire qui sont les éleveurs innovants, quels sont nos engagements », en particulier sur l'environnement, sujet sur lequel la CBPE a déjà avancé.