Au sein de Douce France, la marque du groupe Gastronome, la filière des volailles du groupe Terrena, une nouvelle charte vient de naître : la charte « Passionnément Douce France ». Elle a été présentée le 19 mai 2011 à Paris. Elle engage l'ensemble de la filière autour de quatre axes : bien-être animal, qualité des produits, environnement, et nutrition et santé.
Les points forts de l'engagement concernent l'origine et la traçabilité des produits. 100 % des volailles sont nées, élevées et préparées en France. Pour une meilleure traçabilité, le nom de l'éleveur est mentionné sur l'étiquette. Au travers de cette charte, la filière s'engage aussi à mieux respecter l'environnement, en intégrant la réduction des emballages notamment.
Les 200 éleveurs déjà partenaires de la démarche s'attachent aussi à préserver la biodiversité en semant des jachères mellifères sur leur exploitation. Autre axe de la charte : le respect du bien-être animal. Il inclut le perchage pour les pintades, pour se rapprocher du milieu naturel ou de la distribution à la volée pour l'alimentation des poulets.