Des dizaines d'éleveurs ont mené des opérations de stickage, vendredi matin, dans plusieurs grandes surfaces du Maine-et-Loire, pour protester contre l'insuffisance des prix payés à la production.
A l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, les éleveurs se sont notamment rendus à Angers, Cholet, Baugé et Segré.
Par petits groupes, les producteurs ont collé des étiquettes sur des produits ne respectant pas, selon eux, l'équité des prix et les garanties d'origine française.
« En viande bovine, porcine, en volailles comme en lapin, nos charges d'exploitation ont augmenté avec notamment la hausse des prix des céréales. Il suffirait à la distribution de prendre un peu moins de marge pour mieux nous rémunérer et nous aider à équilibrer nos comptes. Mais la volonté n'est pas là », a regretté Alain Cholet, secrétaire général adjoint de la FDSEA du Maine-et-Loire, à l'issue d'un entretien avec la direction de Leclerc à Cholet.
Les éleveurs ont multiplié ce type d'opérations depuis quelques semaines, dans beaucoup de départements.
« Les actions menées auprès des GMS vont s'intensifier si des mesures ne sont pas prises rapidement », ont souligné les organisations de production de Coop de France aviculture, vendredi, dans un communiqué.
« Il est primordial, dans un souci de pérennité des filières avicoles, que soit répercutée sans délai l'augmentation des charges (alimentation, bien-être, environnement, main-d'œuvre, énergie) », affirment-elles.
Lire également :
- Viande bovine : la FNB hausse le ton face aux abatteurs (21 octobre 2010)
- Elevage : « La mobilisation s’amplifie » dans les Pays de la Loire (FRSEA et JA) (19 octobre 2010)