accueil  Accueil / Actualités / Chambres d’agriculture : les nouveaux élus nationaux entrent en piste (APCA)

Chambres d’agriculture

Les nouveaux élus nationaux entrent en piste (APCA)

Publié le mercredi 20 mars 2013 - 18h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Sans surprise, le président de la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher, Guy Vasseur, a été confirmé mercredi à la tête de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA). Un poste qu'il occupe depuis janvier 2010.

 

Parmi les axes qu'il entend développer durant les six prochaines années de ce nouveau mandat : la promotion de normes environnementales plus « en lien avec les réalités agronomiques et des territoires », et surtout, la valorisation des produits : « La grande distribution est en train de détruire nos emplois et nos territoires », a-t-il affirmé.

 

 

Une seule femme

 

Il est à noter une nouveauté quant à la gouvernance de l'APCA : le décret du 15 mars (publié au Journal officiel du 17 mars 2013) l'a doté d'un conseil d'administration, « pour que toutes les régions soient représentées », a précisé Guy Vasseur.

 

Il est composé de 37 membres, dont le président de l'APCA et, pour chaque région ou circonscription regroupant plusieurs régions, un représentant des chambres départementales, interdépartementales, régionales ou interrégionales situées dans cette région ou circonscription.

 

« Les chambres situées dans des régions ou circonscriptions comprenant plus de trois chambres départementales ou interdépartementales disposent d'un second représentant, qui est président ou vice-président de la chambre régionale ou interrégionale siégeant à l'assemblée permanente », précise le décret.

 

Une seule femme figure parmi ces 37 membres : Christine Valentin de la Lozère. Qui a également pris la fonction de secrétaire adjoint dans le nouveau bureau de l'APCA, présenté ce jour.

Les membres de ce bureau sont élus au scrutin secret, après chaque renouvellement, par le conseil d'administration. Il comprend un secrétaire général (Jo Giroud), quatre vice-présidents, dont un premier vice-président (Jean-Louis Cazaubon), et quatre secrétaires adjoints.

« Un bureau équilibre en termes de productions », a souligné Guy Vasseur.

 

Il reste le problème du financement des chambres : « Nous sommes prêts à accepter des missions nouvelles, y compris sur le “Produire autrement”, mais si on nous coupe les vivres comme c'est le cas en ce moment, ce ne sera pas acceptable ! Nous en discuterons avec le ministre. C'est tout le développement agricole qui est en jeu », a ajouté le président de l'APCA.

 

Alain Cardinaux


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK