La Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) s'est réunie pour la première fois le 25 octobre 2011, indique jeudi un communiqué conjoint des ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie. Elle est présidée par Marie-Laurence Madignier, du ministère de l'Agriculture.
Cette commission a pour objet d'encadrer la mise en œuvre de la certification HVE (haute valeur environnementale) des exploitations agricoles. Elle « réunit l'ensemble des partenaires du Grenelle de l'environnement : syndicats agricoles, coopératives, filière agroalimentaire, distributeurs, organisations de protection de l'environnement et associations de consommateurs », précise le communiqué.
La première réunion de la commission « a été l'occasion de valider les plans de contrôle nécessaires à la mise en œuvre des certifications des niveaux 2 et 3 ». La prochaine, prévue le 24 janvier 2012, « sera l'occasion d'examiner les premières reconnaissances de démarches et d'agréments d'organismes certificateurs ».