accueil  Accueil / Actualités / HVE : un décret précise les conditions d'emploi de mentions valorisantes

HVE

Un décret précise les conditions d'emploi de mentions valorisantes

Publié le jeudi 22 décembre 2011 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un décret du 20 décembre 2011, publié le 22 au Journal officiel, précise les conditions d'utilisation des mentions valorisantes relatives à la certification HVE (haute valeur environnementale).

 

Le décret souligne que la mention valorisante « issu d'une exploitation de haute valeur environnementale » dans la publicité, l'étiquetage ou la présentation d'un produit est réservée aux produits agricoles, aux denrées alimentaires transformées ou non et aux composants d'origine agricole issus d'exploitations ayant obtenu la certification HVE (niveau 3).

 

Le décret précise les conditions dans lesquelles la mention peut apparaître. Pour les produits non transformés, et pour les produits transformés dont 95 % des ingrédients proviennent d'une exploitation certifiée, la mention peut apparaître dans la dénomination de vente des produits ou dans leur champ de dénomination de vente. Pour les produits dont seulement certains ingrédients sont issus d'une exploitation HVE, la mention valorisante est autorisée uniquement dans la composition du produit, à la suite de l'indication de l'ingrédient concerné.

 

Les documents commerciaux relatifs aux produits issus d'exploitations HVE doivent permettre d'assurer la traçabilité de cette mention valorisante à toutes les étapes de leur production, de leur transformation et de leur vente.

 

Toute personne employant la mention « exploitation de haute valeur environnementale » ou « issu d'une exploitation de haute valeur environnementale », sans être titulaire de cette certification, s'expose à une amende administrative prononcée par le préfet, dont le montant ne pourra excéder 1.500 €. De même, toute personne ne respectant pas l'obligation de traçabilité s'expose à une amende de 1.500 € au maximum.

 

Les exploitations agricoles situées dans un autre Etat membre de l'Union européenne, dans un Etat partenaire de l'Espace économique européen (EEE) ou en Turquie peuvent demander à avoir accès à la certification HVE.

 

 

A télécharger :

 

B.L.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK