« Je souhaite lancer une consultation de l'ensemble des acteurs pour recueillir leur analyse sur les diverses possibilités alternatives à l'équipement des véhicules avec un sixième essieu, afin de maîtriser les impacts sur les chaussées à un niveau comparable », a annoncé jeudi Thierry Mariani, le ministre chargé des Transports, lors du congrès de la Fédération nationale des transporteurs routiers.
Il s'exprimait à la suite de l'examen de l'Assemblée nationale du 12 octobre 2011 à l'occasion duquel les députés ont posé le principe d'une généralisation du transport à 44 tonnes pour cinq essieux. En revanche, plusieurs spécialistes préconisent que la hausse de la charge s'accompagne de la mise en place d'un essieu supplémentaire pour mieux répartir les charges sur les routes.
Jusqu'à présent, la circulation des camions à 44 tonnes pour cinq essieux est autorisée par décret du 17 janvier 2011, pour le seul secteur agricole et agroalimentaire, mais prévoit le passage progressif à six essieux à partir de 2014.
La consultation du ministre étudiera le dossier des « suspensions pneumatiques, caractéristiques des pneumatiques, optimisation de la répartition du poids du véhicule entre les différents essieux, etc. »
« Je déciderai, d'ici à la fin de l'année, les mesures d'accompagnement à mettre en œuvre pour concilier, à la fois, le nécessaire renforcement de la compétitivité de vos entreprises, et l'impératif de préservation de votre patrimoine routier, ajoute le ministre. Nous devons trouver le meilleur équilibre possible qui soit entre coût du matériel roulant et coût de l'entretien routier. »
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