Faisant suite à la parution du décret relatif à la mise en œuvre de la certification « Haute valeur environnementale » des exploitations agricoles, la Coordination rurale s'oppose lundi dans un communiqué à ce « mélange savant d'évidences [...] et de contraintes sans fondement imaginées par une administration à la fois bien trop proche des associations écologistes et bien trop éloignées de la réalité du terrain ».
L'organisation syndicale dénonce « le côté très artificiel et complexe de cette certification », qui, en augmentant les contraintes administratives, risque d'« amputer plus encore le temps consacré à l'observation et au travail de terrain » pour les agriculteurs qui se lanceront dans cette démarche.
Soulignant la « difficulté de valoriser ces efforts sur le prix payé à la production », la Coordination rurale estime que la HVE ne profitera qu'aux organismes certificateurs, aux structures de conseil et aux coopératives. Elle accuse même ces dernières de vouloir « asservir un peu plus leurs agriculteurs » et « tirer profit [de la HVE] pour prospérer à leurs dépens ».