Reflétant les mauvaises conditions de développement des maïs aux Etats-Unis, le Conseil international des céréales a revu en baisse de 10 millions de tonnes (Mt), ses estimations de production mondiale, jeudi, par rapport au pronostic de juillet. En revanche, les disponibilités sont en hausse de 3 Mt pour le blé.
Les prévisions de production de maïs en 2011-2012, ont ainsi été réduites à 849 Mt, un niveau qui reste un record historique. Cette baisse des récoltes dans le bilan offre-demande-stocks oblige les analystes à réviser à la baisse la demande, qui sera rationnée. En alimentation animale, notamment, des utilisateurs se tourneront plus volontiers vers le blé fourrager, qui devrait être présent en relative abondance.
Grâce à de meilleures récoltes qu'attendues en Europe et dans les pays de la mer Noire, les prévisions de production de blé sont en hausse de 3 Mt à 677 Mt, par rapport aux prévisions du mois précédent. Ainsi, les utilisations de blé sont prévues en hausse.
Les blés à fort taux de protéines ont souffert au Canada et aux Etats-Unis, et « la prime à la protéine » s'envole sur les marchés à terme américains.
BON TEMPS POUR LES MAÏSICULTEURS...
jeudi 25 août 2011 - 22h06
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, adage bien connu...Ainsi, les maïsiculteurs du sud ouest gatés par des pluviométries intéressantes notamment en juillet ( souvent > à 150 mm) vont froler les records de rendement et de produit brut/ha. 10 T/ha x 200 €/T = 2000 euros/ha... Celà devrait remettre du beurre dans les épinards... mais situation tout autre pour les éleveurs qui vont ensiler ???La PAC reste-elle une nécessité à ces niveaux de produit Brut.... La rémunération des agriculteurs par les prix est non seulement envisageable et durable mais fut le lot des agriculteurs des périodes antérieures à 1993...