La fédération allemande des agriculteurs, le DBV, a annoncé jeudi que la récolte de céréales en Allemagne avait cette année reculé de près de 12 % en volume par rapport à 2010, en raison d'un printemps trop sec suivi d'un été trop pluvieux. La récolte de blé de 2011 a baissé de 11 %, celle d'orge d'hiver de 26 % et celle de seigle de 16 %.
« Nous autres paysans, nous sommes battus pour le moindre grain », a dit lors d'une conférence de presse à Berlin Klaus Kliem, responsable des céréales au sein du DBV.
« Nous avons eu des mois d'avril et de mai qui se sont visiblement pris pour l'été », avant une saison estivale extrêmement pluvieuse, avec des précipitations parfois supérieures de 320 % aux normales saisonnières, surtout dans le nord-est du pays, a-t-il souligné.
M. Kliem a par ailleurs expliqué que si cette récolte médiocre avait permis dans certains cas d'augmenter les prix ou au moins de les stabiliser à un bon niveau, la pluie était également synonyme « de coûts en hausse pour les exploitations : plus de travail (pour la récolte), plus de diesel et des frais de séchage des céréales ».
La fédération des agriculteurs a répété « après cette récolte agitée » sa principale revendication : permettre aux exploitants pendant les bonnes années de payer moins d'impôts sur leurs bénéfices et de faire des réserves défiscalisées, afin de compenser les années moins fastes.
« Malheureusement le ministre des Finances s'y refuse », a-t-il regretté. « Nous ne demandons pas d'argent » ni d'aide généralisée, a encore indiqué M. Kliem, en se défendant « de peindre tout en noir ».