L'AGPM (Association générale des producteurs de maïs) a réagi face aux affirmations de France Nature Environnement (FNE) concernant la lutte contre la chrysomèle.
« Affirmer comme le fait France Nature Environnement que “l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), prône le recours aux OGM” est mensonger, réducteur et démagogique, estime Christophe Terrain, président de l'AGPM. Il n'y a pas d'OGM autorisé en France actuellement et il nous serait donc impossible aujourd'hui de prôner une telle solution. En revanche, c'est le recours à toute une panoplie de techniques : traitement au semis, rotation, et peut-être demain OGM, qui permettra de maîtriser ce nuisible. »
Contrairement aux affirmations de France Nature Environnement, l'AGPM précise que « la rotation des cultures, à elle seule, n'est pas une solution miracle. C'est ce que montre l'expérience de la région allemande du Bade-Wurtemberg, frontalière avec l'Alsace, pratiquant la rotation un an sur trois dans le cadre de leur plan de confinement. Plus de 4.000 insectes y ont été piégés cet été contre 300 en Alsace où la rotation est de un an sur six. »
Enfin, l'association rappelle que « le nombre de captures observées en Alsace et dans le Rhône-Alpes demeure bien inférieur à ceux enregistrés chez nos voisins allemands et italiens. Ce constat témoigne de la bonne efficacité de la lutte mise en place sur le territoire national, tout en confirmant l'échec de l'éradication et la nécessité de passer à une nouvelle stratégie : le confinement. »
Lire également :
- Chrysomèle : « Amplifier les rotations culturales » (FNE) (23 août 2011)
COMPARER CE QUI EST COMPARABLE
vendredi 26 août 2011 - 20h19
Il semble extrémement difficile de comparer les piégeages de région à région quant on voit la variabilité des piégeages d'insectes classiques (papillons) de commune à commune, de parcelles à parcelles , voir de variété à variété... Le piégeage allemand est-il plus dense, plus concentré ??? L'apparition du parasite est-elle plus ancienne ( croissance exponentielle de population) ??? La présence de cultures en permanence (vu la diversification) seraient-elles plus favorable à son évolution ...Ne faut-il pas approfondir la connaissance des facteurs de développement et de reproduction du parasite... les dégats racinaires se font-ils uniquement sur la culture du maïs ??? cette bestiole ne s'est pas soudainement créée par la seule présence du maîs aux USA ??? Décidement ils sont toujours là pour nous fourguer la poisse ces Américains; ils ont l'eau dans une main et le feu dans l'autre ce qui ne manque pas d'attiser le business... Il faut trouver les facteurs favorables de reproduction pour contrer son développement en favorisant les facteurs DEFAVORABLES... Encore du pain sur la planche.