Le Conseil international des céréales (CIC) a publié son dernier rapport mensuel ce jeudi 24 mai 2012. Il prévoit une baisse des stocks de blé à la fin de la campagne 2012-13, mais une hausse pour le maïs.
La production mondiale de blé sur la campagne 2012-13, estimée à 671 millions de tonnes (Mt), est corrigée en baisse de 5 Mt par rapport à la dernière estimation du CIC. Par rapport à la campagne précédente, la production mondiale affiche une baisse de 24 Mt. Le stock de la fin de la campagne 2012-13 est révisé en baisse de 15 Mt par rapport au mois dernier, à 191 Mt. Il baisse de 11 Mt par rapport à la campagne précédente.
Concernant le maïs, la production mondiale est revue en forte hausse (+13 Mt) et la consommation également (+9 Mt). Au final, le stock de la fin de la campagne 2012-13 s'élève à 141 Mt, en hausse de 6 Mt par rapport à l'estimation du mois dernier et de 12 Mt par rapport à la campagne précédente.
L'incertitude quant aux perspectives de production mondiale de céréales et d'oléagineux a dominé le marché au cours du mois de mai. La forte volatilité des prix reflète également les inquiétudes grandissantes des marchés sur les problèmes de la zone euro.
Les perspectives de production mondiale de blé ont été, dans un premier temps, estimées sur des niveaux élevés. Cependant, les marchés se sont rapidement retournés en raison de la détérioration de l'état des cultures, notamment en Russie.
Les cotations du maïs aux États-Unis ont chuté en raison d'une hausse supérieure à la moyenne des projections de rendement pour 2012-13. Un rebond tout aussi fort a suivi, stimulé par la demande sur la scène internationale et par la hausse du blé, le marché directeur.
Après une forte hausse, les cours du soja ont subi des pressions à la baisse avec l'affaiblissement des marchés extérieurs, notamment du pétrole et des actions, avec un raffermissement du dollar et des signes de ralentissement de la demande en Chine.
Titre
vendredi 25 mai 2012 - 09h11
C'est de la spéculation. La récolte de maïs est encore très loin. Pour le blé on va encore nous faire le coup au moment de la récolte de nous dire que finalement, la récolte est meilleure que prévu pour faire baisser les prix quitte, comme chaque année à dire le contraire en fin de campagne en disant cette fois que les stocks étaient moins importants qu'on ne le croyait.