Le groupe Doux, leader européen de la volaille, a annoncé, jeudi, la nomination d'un nouveau directeur général délégué, Jean-Charles Doux, dans un contexte de crise financière.
Lors d'un comité central d'entreprise, réuni ce jeudi 23 mai 2012, « a été annoncée la suspension de M. Guy Odri en tant que directeur général délégué et la nomination de M. Jean-Charles Doux en tant que directeur général délégué du groupe Doux. Cette nomination est effective depuis le 23 mai 2012 », précise un communiqué.
Fils de Charles Doux, le président du groupe, Jean-Charles Doux avait été précédemment à la tête de la filiale Père Dodu. Son arrivée et l'éviction de M. Odri, qui assumait la direction du groupe depuis plus de huit ans, marque une reprise en main, par la famille Doux, de la société, dans la tourmente depuis plusieurs années.
Doux, qui emploie 3.400 personnes en France, aurait une dette globale de quelque 437 millions d'euros, selon la CGT.
Le groupe vient de céder sa filiale brésilienne, sa principale à l'étranger, au géant local de la viande JBS Friboi.
Numéro cinq mondial à l'exportation, Doux devait voir son chiffre d'affaires stagner à 1,4 milliard d'euros en 2011, selon des prévisions datant du mois de novembre. En 2010, il s'était élevé à 1,406 milliard d'euros.
A la mi-avril, le Fonds stratégique d'investissement (FSI) avait renoncé à entrer dans le capital de Doux, estimant que le groupe n'a « pas respecté ses engagements de transparence et a rompu la confiance indispensable », selon une information du quotidien économique Les Echos.
A la fin de 2010, Doux avait déjà dû renoncer à un projet d'emprunt obligataire de 400 millions d'euros en raison de conditions jugées trop difficiles sur les marchés financiers.
Le groupe Doux est le principal bénéficiaire français de la Pac, avec 59 millions d'euros d'aides versés lors du dernier exercice.
Spécialisé dans les volailles entières, les découpes de volailles et les produits élaborés à base de volaille, Doux revendique des clients dans 130 pays.
Le groupe familial, non coté, ne publie pas le détail de ses comptes.
Lire également :