Le Maroc a décidé de suspendre pour les quatre prochains mois les droits d'importation applicables au blé tendre, a-t-on appris vendredi. Le royaume veut assurer un « approvisionnement régulier » du marché, selon une source officielle.
« C'est pour assurer un approvisonnement régulier du marché et pour ne pas être pris au dépourvu par la volatilité des prix mondiaux que le Maroc a pris la décision de suspendre ces droits de douane », a ajouté un responsable du ministère de l'Agriculture.
« Nous voulons que les prix de la farine et du pain soient accessibles aux consommateurs avec un marché bien approvisionné. Nous voulons maintenir les prix de la farine et du blé à leur niveau actuel », a-t-il poursuivi.
Le responsable a par ailleurs démenti des informations publiées vendredi par la presse marocaine selon lesquelles le « Maroc compte importer 2,3 millions de tonnes de blé tendre ».
« Le Maroc qui compte déjà un stock de sûreté consomme en moyenne quelque 3 millions de quintaux de blé tendre par mois, une quantité que nous allons absolument assurer sur le marché entre la mi-septembre et janvier », selon ce responsable.